Qui sommes nous ?


L’ Association des Parents d’Elèves du Collège André Malraux de La Wantzenau (APECAM) est née en 1997 avec pour objectif de participer de manière active et constructive à la vie du collège.

Pour siéger aux différentes instances du collège, les parents doivent se constituer en association (dispositif légal).

L’APECAM n’est affiliée à aucune fédération de parents d’élèves.

Elle ne se réclame d’aucun parti politique, ni religieux.

L’association représente TOUS les parents d’élèves.Elle a été élue par les parents d’élèves dans les 7 premières semaines suivant la rentrée scolaire.

Pour qu’elle puisse être un porte-parole représentatif, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone :

contact@apecam.fr ou +33 6 10 11 59 12

Les droits des parents d’élèves ont été reconnus et précisés : représentation dans les conseils, information sur les objectifs pédagogiques, élaboration des règlements.

Outre la représentation des parents au Conseil d’Administration du Collège André Malraux, l’APECAM siège dans les diverses commissions du Collège :
. La Commission Permanente ayant pour mission générale l’instruction préalable des questions soumises à l’examen du Conseil d’Administration ainsi que l’organisation de la rentrée scolaire suivante.
. Le Conseil de Discipline, étant compétent pour prononcer à l’encontre des élèves l’ensemble des sanctions prévues par la réglementation en vigueur, se réunit au cas par cas.
. le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté se réunissant 3 fois dans l’année scolaire et définissant les programmes et les actions de l’année.
Rappel des missions :

– Contribuer à la mise en place de l’éducation citoyenne (acquisition des compétences sociales et civiques) ;

– Préparer le plan de prévention de la violence, participer à l’élaboration du diagnostic de sécurité ;

– Proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion ;

– Définir, dans le cadre du parcours éducatif de santé(PES), un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques ;

– Mettre en place une démarche d’éducation aux bonnes postures sur le poste de travail ;

– Evaluer les actions menées et en initier en s’appuyant sur les indicateurs de l’établissement ou du réseau.
. La Commission Educative, remplaçant la Commission Vie Scolaire, se réunit au cas par cas et traite des élèves ayant ou posant des difficultés.
Rappel des missions :

La commission ne sanctionne pas le comportement d’un élève mais recherche une solution éducative adaptée et personnalisée à la situation, comme par exemple la mise en place d’une mesure de responsabilisation. Elle cherche ainsi à amener l’élève à s’interroger sur sa conduite et les conséquences de ses actes.

Elle est également consultée quand un incident implique plusieurs élèves.

Elle assure le suivi des solutions éducatives personnalisées. Elle participe également à la prévention et la lutte contre le harcèlement et la discrimination en milieu scolaire.

C’est ainsi que l’APECAM est un « membre » à part entière de la communauté éducative du Collège André Malraux de la Wantzenau.

L’A.P.E.C.A.M compte animer ce droit avec un esprit constructif que nous tenons à instaurer avec l’ensemble des partenaires sociaux éducatifs.

Votre soutien nous permettra d’atteindre ensemble les objectifs suivants :

  • Représenter efficacement tous les parents dans toutes les instances du collège (Conseils d’Administration, Conseils de Classes…)
  • Garantir une information régulière aux parents d’élèves
  • Etre à l’écoute des élèves et de l’ensemble des parents et jouer le rôle de médiateur.
  • Exiger des bonnes conditions de travail pour les élèves et assurer leur sécurité
  • Soutenir la pluralité des langues et notamment l’espagnol
  • Améliorer les conditions de transport
  • Réclamer plus de moyens en personnel
  • Notre mission est de promouvoir la participation active des parents à tous les niveaux en matière d’éducation, merci pour votre soutien.

N’hésitez pas à nous rejoindre ! En adhérant à l’association :

 

-> CLIQUER ICI POUR ACCEDER AU BULLETIN ADHESION APECAM

 

 

Vos représentants au Conseil d’administration du collège:

Le Conseil d’Administration est l’instance du collège qui délibère sur tous les points qui touchent au fonctionnement du Collège : projet d’établissement, organisation, vie scolaire, évènements particuliers, finances…

Sont membres de cette instance, l’équipe de direction, des représentants des collectivités territoriales (maire, conseiller général,..) des représentants des personnels d’enseignement , d’éducation et de service, des représentants des parents d’élèves, des élèves et selon l’ordre du jour des experts et invités.

Chaque année, des élections sont organisées par le collège pour désigner les représentants des parents au Conseil d’Administration du collège.

Pour 2017-2018, l’association des parents d’élèves a obtenu les 6 sièges de parents disponibles au Conseil d’Administration.

Vos représentants APECAM sont à votre disposition:

-> CLIQUER ICI POUR ACCEDER A LA LISTE DES REPRESENTANTS