Parents -délégués


Les parents-délégués servent de relais entre les parents de la classe d’une part, et les professeurs et l’administration d’autre part.

Ils sont au nombre de deux par classe au maximum.

Ils assistent aux trois conseils de classe à la fin de chaque trimestre.

CONSEILS CLASSE 2 EME TRIMESTRE

Ces conseils d’une durée de 1 heure ont lieu au collège.

Lors de ces conseils, le professeur principal donne une vue d’ensemble sur le fonctionnement de la classe, le niveau des élèves, les difficultés ou les dysfonctionnements éventuels.

Chaque professeur complète en donnant son avis personnel.

Le parent-délégué peut également donner son sentiment en fonction des renseignements qu’il aurait pu recueillir auprès des parents.

C’est cette vue d’ensemble qui sera retransmise à l’ensemble des parents par le biais du compte rendu.

Il est évident que le parent-délégué n’a pas à remettre en cause la compétence d’un enseignant ; il peut, de manière générale, saluer une initiative pédagogique intéressante ou condamner certaines pratiques préjudiciables à l’ensemble des élèves.

Le déroulement de la scolarité de chaque enfant est ensuite examiné. Le parent-délégué peut intervenir en fonction des informations qui lui ont été communiquées.

Il veille à une certaine cohérence dans l’attribution des mentions (félicitations, mention bien, encouragements, avertissement travail et ou comportement).

Certains sujets ne relèvent pas du conseil de classe mais du Conseil d’Administration du Collège (transport, cantine, …).

Le parent-délégué informe les parents élus au Conseil d’Administration des problèmes de ce type (voir liste des parents-délégués dans le lien ci-dessous).

Le parent-délégué représente TOUS les parents et TOUS les élèves de la classe.

Certaines classes n’ont pour le moment qu’un seul parent-délégué. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez devenir parent-délégué d’une classe en envoyant un mail à  contact@apecam.fr

-> CLIQUER ICI POUR ACCEDER A LA LISTE DES MEMBRES DU BUREAU DE L’APECAM ET DES PARENTS-DELEGUES ELUS AU CA