COMPTE RENDU COMMISSION CANTINE


A sa demande, l’APECAM a été conviée à une première commission Cantine dans le bureau du Proviseur du Collège André Malraux le 14/12/18. Etaient présents Mme Oudenot, les deux représentants d’élèves (Sarah Fuks et Anthony Fortunato) , l’APECAM (Caroline Block), Nahid  Bekhti (adjointe gestionnaire).

Une seconde et dernière réunion de la commission Cantine se tiendra en avril 2019 pour l’année 2018/19.
La salle de restaurant du Collège accueille 480 personnes avec une capacité de 115 couverts à partir de 11h30. Une vingtaine de professeurs y déjeunent régulièrement (sur 46). La taille des bacs de service a été réduite afin de réduire les déchets et de varier les produits proposés . Ainsi ils sont remplis plus fréquemment. Tout ce qui est proposé (pain coupé, etc.) et pas pris sera jeté, pour des questions d’hygiène.
Un nouveau chef est arrivé en septembre 2018. Il essaie de proposer des menus variés et équilibrés. Ainsi en hiver sont systématiquement proposés en entrées un potage et au moins trois sortes de salades (verte, légumes / féculents).
En dessert, sont systématiquement proposés des fruits, laitages, dessert préparé.
L’équipe tient compte également du calendrier, il y aura ainsi un menu de Noël le vendredi 21 décembre ( cordon bleu – frites – bûche de noël, jus de pomme chaud), la galette des rois jeudi 10 janvier, crêpes salées le 31 janvier, crêpes sucrées le 1er février, des beignets le 5 mars, etc.
Elle propose quelques thèmes pendant l’année : les fruits exotiques le 13/12, Pasta Box, menu US (sandwich steak haché – frites), pizza, Bretzel lardons, …).
Les menus sont préparés environ 6 semaines en avance de vacances en vacances. A titre d’exemple, à la rentrée de janvier, sont prévus gnocchi, sauté de boeuf à la basquaise, fricassé de la mer, omelette aux herbes, poisson pané, saucisse fumée, tomate farcie, steak végétarien maison, escalope de dinde sicilienne, filet de colin, cuisse de poulet (beaucoup de déchets car les enfants souvent prennent moins la peine de décortiquer une cuisse de poulet qu’un blanc de poulet).
Le chef demande aux enfants d’être consciencieux. Trop de couverts sont jetés avec le reste des déchets. Certains élèves aident à la fin du service de la cantine, nettoient le hall contre récompense Haribo, barre céréales etc 🙂
L’APECAM a transmis les remarques de certains parents :
– trop salé (le chef va essayer de faire attention pour les plats réalisés sur place),
– pas assez salé (pas de salière ni poivrier sur les tables pour éviter de tenter les enfants de jouer avec),
– trop sucré (le chef va essayer de faire attention pour les desserts réalisés sur place),
– trop gras,
– trop de sauce (les enfants ne sont pas obligés de prendre de la sauce. Tous les plats ne sont pas proposés avec de la sauce)
– quantité trop faible : les enfants peuvent se resservir en accompagnement mais pas en viande / poisson avant la fin du service. Tout est calculé pour tenir dans le budget.